Forum Cercle Francophone Qingdao

Résiliation de la nationalité chinoise (enfant(s) issu(s) de couples mixtes né(s) en Chine et dont le parent chinois à son HuKou à Qingdao).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résiliation de la nationalité chinoise (enfant(s) issu(s) de couples mixtes né(s) en Chine et dont le parent chinois à son HuKou à Qingdao).

Message  Admin le Lun 24 Fév - 10:57

2014/02/24:
1ère Visite au PSB Qingdao (prise de renseignements)

Le bureau qui s'occupe des résiliations de natalité chinoise est le 604, avec accès à droite de l'entrée droite du PSB (Qingdao Public Security Bureau Exit-Entry Administration), avec écrit quelque chose comme "STAFF ONLY" au dessus de la porte, dont l'accès est gardée. Il faut donc demander à l'employé posté au petit bureau devant la porte, de contacter le bureau 604 (ligne téléphonique directe depuis l'extérieur: 66573232).

Pour l'anecdote,
Première entrave: le gardien annonce que seule ma femme est autorisée à monter, ajoutant qu'il y a restriction: les étrangers ne sont pas autorisés à accéder à cette aile du PSB!!!
Parlant bien chinois, je me suis permis d'insister en indiquant que la question de nationalité de l'enfant est une question importante et du ressort des deux parents et que par ailleurs, j'ai déjà eu accès à cette aile du bâtiment dans le passé, pour d'autres raisons!
Je lui est donc demandé de me mettre en relation avec le bureau 604, via le téléphone posté sur son bureau.
En communiquant avec le bureau 604, on m'a expliqué qu'il y avait déjà 4 personnes dans le bureau et la femme avec qui je communiquais m'a proposé de descendre pour me rencontrer afin de répondre à mes éventuelles questions!!!

Lorsque la fonctionnaire du bureau 604 est descendue,
- D'une part, je lui ai exprimé mon mécontentement de refus d'accès à son bureau via le gardien. Elle a répliqué qu'au contraire l'accès n'est pas limité aux étrangers, mais qu'il y avait déjà 4 personnes dans son bureau (qui en fait sont ses collègues de bureau et non pas de civiles en attente)!
- Je lui ai ensuite indiqué qu'une rencontre improvisée au rez-de-chaussé n'était appropriée pour ce type de demande (là c'est mon côté "français râleur" qui ressort)!
- Pour finir, je lui ai demandé les exemplaires des documents pour la procédure de résiliation de nationalité chinoise. Elle a répondu qu'il n'y en a pas (à Qingdao), car chaque cas sont différents, en ajoutant qu'ils reçoivent des consignes de renseignements de Jinan et Pékin, mais que nous connaîtrons les détails lorsque nous reviendrons pour entamer la procédure.

En Bref, pas clair du tout comme première étape, de mon côté!
Du côté de ma femme, qui elle a eu le privilège d'accéder au bureau 604, ça n'est pas clair non plus: ils répondent aux questions, il ne s'agit pas d'une présentation détaillée de la procédure!
Il a été vérifié que l'enfant ne soit pas inscrit sur le HuKou de la mère, étape primordiale pour entamer la procédure d'annulation de la nationalité chinoise de l'enfant.
Par ailleurs, on lui a dit, qu'actuellement (attention aux changements d'une année à l'autre!), lorsque une famille mixte réside à l'étranger (en France), pour une période minimale de 2 ans, au retour en Chine, il y a résiliation automatique de la nationalité chinoise!
A suivre...

PS: le titre de ce post précise bien que cette procédure est en fonction du HuKou à Qingdao du parent chinois. Dans le cas contraire, le PSB n'interviendra pas, il faut absolument contacter le PSB du HuKou du parent chinois Sad
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://cerclefrancophone-qingdao.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut